
        Réalisation et accompagnement de projets audiovisuels et multimédia en       milieu scolaire, universitaire, associatif
|  | >> REPORTAGE MULTIMEDIA - INSA de Lyon (Centre des Humanités) | |
| Pendant 30 heures réparties                 sur 15 semaines, l'atelier s'effectue à partir d'un montage photos,                 sons et vidéo numérique.                 L'ensemble des étudiants réalise par groupe de                 6, un document audiovisuel, de 8 minutes environ, en sujet libre.                                  Il s'agit pour eux d'une première expérience en matière                 de scénarisation, de prise de vues (caméra et appareils                 photo numérique) et de prise de son (enregistreur audio + micro).                 Les opérations de montage  sont réalisées                 sur ordinateur de type PC et d'abord été développées sous Scala                 Infochanel, logiciel reconnu d'intérêt pédagogique; puis des des logiciels libres ou gratuits. | ||
|  |           La mise ne place de cette application                  a constitué le support d'un Diplôme de Recherche Technologique                 en Ingénierie Audiovisuel développé selon 2 axes:  Encadré par Bernard                 Tokatlian enseignant à l'INSA de Lyon.  | |
|  | >> ATELIER SON - Université de Montpellier II | |
| L'objectif est de   permettre  à chaque étudiant de travailler  la matière sonore (prise de 
      son, montage, mixage, notions de réalisation) et de créer un montage ayant forme de reportage ou 
      portrait sonore d'une durée maximum de 6 mn. Il s'agit d'amener les étudiants à réfléchir à la scénarisation sonore et diffuser des connaissances initiales en technique de prise de son, de montage, de mise en ligne. Encadrée par mary moriceau | ||
|  | >> REPORTAGE RADIO - INSA de Lyon (Centre des Humanités) | |
| L'objectif est de rassembler des sources de documentations et                     de rechercher des témoignages afin de scénariser                     et de réaliser un programme radio de 13 minutes environ. Ce module est réalisé sur 10 sessions de TD de 1h30. Le projet a été réalisé en partenariat avec la Radio Gatsun sur le Campus de la Doua | ||
|  | >> PHOTOMONTAGE - Université de Provence (IUT SRC Arles) | |
| L'atelier  fait appel à des éléments personnels de connaissance ou de vision du monde et à des acquis dans le domaine de l'analyse des médias, du langage de l'image, de la maîtrise des outils. La mise en commun des compétences, la lecture collective des réalisations conduisent les participants à proposer une production raisonnée et susceptible d'être argumentée, à réfléchir sur les images et sur leur image du monde. Encadrée par mary moriceau | ||
|  | >> COURT-METRAGE - Université de Provence (IUT SRC Arles) | |
| Mettre en place une démarche expérimentale et créative pour la conception d'un court récit de fiction, approche de l'écriture audiovisuelle et initiation à la maîtrise d'outils de production audiovisuelle.  Du synopsis à la diffusion: chaque étape permet aux étudiants d'aborder l'écriture d'un scénario,
      le découpage technique,
      les différentes phases du tournage et du montage et la diffusion auprès d'un public. Encadrée par mary moriceau | ||
|  | >> "AUTOPORTRAIT" - Université Aix en Provence (section cinéma) | |
| Donner la possibilité à chacun                             de construire son autoportrait à partir de l'évocation                             d'un souvenir, de la présentation d'un objet,                             d'un travail de reconfiguration ou de déformation                             de photographies ou des films de famille, de l'invention                             de dispositif d'autofilmage. 
      La forme donnée à la création est                             vidéograghique ou multimédia (choix linéaire                             ou interactif)                pose la question de l'image de soi.  Encadrée par mary moriceau | ||
|  | >> "BLEU DE CIEL" - Grande section maternelle, Toulouse Le Mirail | |
| L'objectif                 du projet était de permettre à des enfants de 5 ans                 une sensibilisation à l'image et au son. Inspirés                 du tableau de Kandinsky "Bleu de ciel", ils ont imaginé                 et dessiné leur tableau composé de créatures                 étranges. Pour mettre en scène leur création                 graphique, les enfants se sont filmés dans diverses situations,                 et ont enregistré leur histoire "Bleu de ciel". Le travail audiovisuel réalisé par les enfants est à l'origine d'un programme interactif, l'objectif étant de mettre à disposition des enfants toutes les histoires de la classe et de leur apprendre à circuler dans un programme informatique ludique. Encadrée par Pascale Roquet, institutrice, Bénédicte Pagnot, Mary Moriceau et Bernard Tokatlian | ||