L' ARTICLE DE PRESSE EN LIGNE | |||
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article écrit par: | |||
La réalisation d'un article de presse en ligne passe par le choix d'un sujet, la collecte d'informations, un travail rédactionnel, un choix de mise en page et d'intégration de photographies. Il est également demandé de réaliser des médias sonores (commentaires ou interviews) qui seront intégrés à chaque page, ainsi qu'un diaporama de 3 à 4 minutes qui sera réalisé par l'ensemble du groupe sur le sujet commun. retour au sommaire lire aussi "l'organisation de l'information" lire aussi "le traitement des médias" lire aussi "le diaporama internet" |
![]() l'information en ligne: du texte à l'écran |
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![]() cellules, police et caractères.... |
Un travail de mise
en page Cette page est un exemple qui permettra de fixer les formats qu'il faudra utiliser nécessairement pour que chaque article corresponde à la charte éditoriale d'ensemble. D'autres formats de présentation peuvent être adoptés, en voici les exemples Les informations rédactionnelles et photographiques s'inscrivent dans ces différentes présentation dans une page html de 780 pixel de large. Il est fait usage d'une seule police de caractère, (ici Verdana), qui peut être utilisée aussi en caractère gras et de couleur pour les titres et sous titres. Les paragraphes sont justifiés. |
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Titres, chapeau et légendes Pour faciliter l'accés à l'information, il est nécessaire de prévoir le titre et les sous titres pour chaque paragraphe. Ils ont pour fonction de résumer ou mettre en valeur l'idée qui sera développée. De même chaque image peut recevoir une légende, l'association de l'image et de sa légende est une possibilité de prolongement du contenu de l'article. Si les titres et chapeau ont pour fonction de résumer le contenu de l'article, la légende photographique offre un champ plus large à l'interprétation du lecteur, elle permet le jeu de mot et l'association d'idées. Elle peut toutefois donner la simple explication contextuelle de l'image. |
![]() les outils de la rédaction |
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![]() lecture pour tous... |
L'information par l'image Le choix des images se fait dès la conception, en cherchant l'originalité du sujet, du point de vue et du cadre. La photographie de presse peut représenter la réalité de la situation, c'est une image de témoignage qui place le lecteur devant l'évenement. Elle donne à voir, à un instant donné, une situation réelle. La photo de Presse peut également suggérer une idée en jouant d'une situation, ou d'une construction graphique, esthétique. Dans ce sens elle évoque plus qu'elle ne représente la réalité. |
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écouter
l'interview d'un
journaliste et d'un photographe édition Lyon du journal "20 Minutes" |
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La recherche de
l'information en fonction de l'actualité et la fonction de la
photo de presse en rapport à l'article rédactionnel. |
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crédit photo et audio : étudiants de 2° année de l'Insa de Lyon Projets d' Expression Communication |