LE TRAITEMENT DES MEDIAS
article écrit par :                                                       

Afin de réaliser un document complet il est important d'associer à l'information rédactionnelle un ou des médias sonores et éventuellement une séquence vidéo (facultative)

les médias sonores sont soit un interview, soit un commentaire qui complète le point de vue exposé dans l'article.
Cette page traite des principaux aspects de la réalisation d'un interview
.

retour au sommaire
lire aussi "l'article de presse en ligne"
lire aussi "l'organisation de l'information"
lire aussi "le diaporama internet"
traitement des médias

La préparation d'un interview

 
Il est absolument nécessaire de cadrer les points à aborder lors d'un interview. En fonction du sujet, il faut prévoir les questions pour que l'interlocuteur soit amené à répondre aux points qui sont recherchés. Il est conseillé d'expliquer l'intention de votre sujet, pour que la personne comprenne ce que vous recherchez en priorité.
Veillez à poser des questions ouvertes.
Par exemple, ne demandez pas :"est ce que vous aimez votre métier?"
Mais : "qu'est ce qui vous donne envie de continuer ce métier?"
La réponse sera certainement plus complète et détaillée


La prise de sons en interview

Lors de votre interview faites attention aux bruits extérieurs, au vent, et en fonction de cela choisissez de vous déplacer pour trouver un endroit silencieux.
Tenez votre micro trés délicatement pour éviter les chocs sur le corps du micro ou le cable. Selon l'amplitude de la voix de votre interlocuteur, tenez votre micro entre 10 et 30 cm de sa bouche, de préférence pointé en direction du menton (cela évite les "Pétantes" et "Sifflantes" - les P et les S - qui saturent facilement).
 
techniques de prises de sons


Le déroulement de l'interview

 
Il est conseillé que l'interviewer ne soit pas la personne qui tient le micro. Ce sont deux fonctions différentes, le preneur de son s'occupe de la partie technique, l'interviewer établit une relation de proximité avec l'interlocuteur. Il peut y avoir une 3° personne qui tient le rôle de script, en vérifiant que toutes les questions prévues ont trouvées une réponse complète et utilisable.

D'un point de vue technique veillez à faire des actions "Pause" régulièrement lors de votre enregistrement, cela valide et ferme les pistes sur le mini-disk.


Le mixage audio-numérique

Le premier travail consiste à "dérusher", c'est à dire à écouter et transcrire par écrit la totalité de vos interviews. Ce travail s'il est mené à 2 est assez rapide, l'un pilote le mini-disk en lecture pause et l'autre prend note précisement du propos.

A partir de ce texte, il est possible de sélectionner ce qui est à retenir et à écarter de l'interview.

La phase technique de mixage peut commencer, voir pour cela le programme d'autoformation au logiciel AUDACITY

mixage audio
écoutez l'interview de Didier Bouillot
Rédacteur en chef adjoint de FR3 Lyon

comment choisir et traiter une information, la place du travail d'équipe et le choix de la forme de présentation
crédit photo et audio :          étudiants de 2° année de l'Insa de Lyon                           Projets d' Expression Communication