LE
DIAPORAMA
INTERNET |
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Parmi les supports d'information en ligne, en dehors des trés habituels fichiers texte, images et sons, il y a également le scénario documentaire ou le reportage. Un projet de communication en groupe, sur une période de réalisation trés brève, peu faire appel au diaporama en ligne. C'est un scénario photographique et sonore, qui suit les mêmes méthodes de construction qu' un montage vidéo. retour au sommaire lire aussi "l'article de presse en ligne" lire aussi "l'organisation de l'information" lire aussi "le traitement des médias" |
![]() Scénario audiovisuel ? |
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![]() créer de l'imaginaire, |
A la recherche de l'idée... C'est la première étape : ... il faut trouver le sujet du documentaire ou du reportage. L"idée vient souvent à partir de discussions et de débats, à partir de centres d'interet de l'un ou de l'autre, ou parfois à partir d'évènements extérieurs. Ce qui domine c'est l'originalité. On parle dans la presse de "maronnier", c'est à dire d"un sujet habituel, saisonnier...par exemple le chocolat à Pâques ou la première neige en hiver...évitons donc les maronniers! En précisant toutefois qu'un sujet trés classique, peut très bien être réalisé suivant un point de vue imprévisible, avec une intention originale |
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...et de l'intention Avoir une intention en matière de réalisation audiovisuelle, c'est se fixer un objectif pour y amener un public. On peut vouloir distraire, convaincre, informer, séduire, surprendre, avec le document que l'on s'appréte à réaliser. Mais une intention n'aboutit qu'en tenant compte du public que l'on espère approcher. Il va être nécessaire de prendre, pendant le temps d'écriture, la position de celui à qui le document est destiné. Le rôle du scénario est essentiel pour capter l'attention du public auquel on pense s'adresser. |
![]() chercher ses intentions, |
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![]() et au commencement, l'écriture... |
Du synopsis au scénario Le synopsis c'est un résumé court de l'action complète qui se déroule dans le document. Un bon synopsis c'est pouvoir raconter fidélement un long métrage en quelques phrases. A partir du synopsis se construit le scénario, c'est un développement séquence aprés séquence. La séquence, c'est un lieu, une action, une durée dans le temps, dés que l'on change un de ces paramètres, on change de séquence. Comme un jeu de poupée russe, la séquence elle même est une succession de plans, plans fixes photographiques ou plans animés de la caméra. Le rapport de ces plans appuyés par la bande son, les dialogues, l'interview, mettent en place la "mécanique" d'attraction qui agira sur le public. |
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La saisie, puis la chute S'interesser à la "saisie" c'est se demander comment capter l'attention du spectateur, pour qu'il soit immédiatement dans l'histoire qui lui est proposée. Pour cette saisie il n'y a pas de règle. Un film peut commencer trés lentement, comme une immersion progressive dans l'histoire, il peut inversement fonctionner par une accroche percutante. Aprés avoir capté l'attention et l'avoir gardé tout au long du document, il s'agit de savoir finir le film. Cette conclusion, cette "chute" est une question importante, qu'il faut se poser dés la conception du scénario. C'est l'aboutissement de l'histoire, du témoignage, c'est l'impression finale que gardera le spectateur. |
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écouter l'interview de Philippe
Nivaud Réalisateur de court-métrage |
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comment se crée un scénario et comment s'enchainent ensuite les étapes de la réalisation | |||
crédit photo et audio : étudiants de 2° année de l'Insa de Lyon Projets d' Expression Communication |