L'ORGANISATION D'UNE INFORMATION EN LIGNE
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  La ligne éditoriale d'un média est nécessairement définie, par ce que l'on appelle un cahier des charges.
Il s'agit de définir le type de contenu qui sera proposé par le média, la grille de programme ou de rubrique, la forme de la présentation générale, appelée aussi habillage tv ou charte graphique...

 Il s'agit aussi de définir des contraintes techniques qui vont favoriser l'accés aux informations.
Comme dans le cadre d'un journal de presse écrite, un site d'information en ligne doit permettre au lecteur d'accéder facilement à toutes les informations.
 
Cette page traite d'une méthode conseillée pour organiser un site d'information, simple par association de pages sans frame. Les liens doivent être présents sur chaque page pour renvoyer à la page d'acceuil et aux autres pages du site.
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distribuer l'information
 
Le Lien Relatif  


 Contrairement à ce que vous avez peut être l'habitude de faire en création de site, cet exercice sera mis en ligne à partir d'un serveur auquel vous n'avez pas accés. Cela implique que les pages html s'organisent entre elles, sans se réferer à une adresse précise (http:///www.etc...)

  Le site se compose de 4 à 5 pages.(selon votre groupe)
La page d'accueil index.html
Le premier article individuel
page1.html
Le deuxième article individuel page2.html
Le troisième article individuel page3.html
Le quatrième article individuel (éventuellement) page4.html
   Ces  pages devront donc être placées au même niveau dans le repertoire de votre groupe de projet, l'Url de chaque page est relative aux autres, cela permettra de mettre vos travaux en ligne ultérieurement sans difficulté.

 
Vous pouvez télécharger un fichier zip qui reprend cette organisation, ce sont les pages que vous consultez en ce moment. Vous avez donc à disposition un modèle que vous pouvez utiliser pour construire votre propre site en changeant simplement le contenu des pages   titres, articles, photos et fichiers audio.

   ATTENTION:  Si vous utilisez ce modèle, copiez le sur votre disque, conservez les noms de l'arborescence qui sont proposés ici, et surtout NE PAS UTILISER LA FONCTION ENREGISTRER SOUS, UTILISER LA FONCTION ENREGISTRER (écrasement Ctrl+s)
organisation des dossiers
des dossiers pour chaque information
 
Des dossiers images, sons, et diaporama


  Au même niveau que ces pages, vous devrez créer 3 repertoires distincts et des sous-repertoires pour chaque membre de votre équipe:
un dossier images pour vos photos jpeg   et ses sous-repertoires
photo_index, photos1, photos2, photos3, photos4
un dossier sons pour votre interview ou commentaire mp3   et ses sous-repertoires
audio1, audio2, audio3, audio4
un dossier diaporama pour votre script Scala  .scb

  Là encore les liens qui feront appel à ces médias seront de type relatif en faisant directement apparaitre le nom de dossier et le nom du fichier (par exemple:  images/photos_index/photo_index3.jpg)

ATTENTION: Vos fichiers et dossiers NE DOIVENT PAS COMPORTER DE MAJUSCULE ET D'ACCENT OU DE SIGNE DE PONCTUATION.
frequence sonore
insérer le fichier mp3 de l'interview
Integrer le player Windows Media ou Quicktime à la page 

 Pour faciliter l'accés à un média Radio, un fichier mp3, il existe une instruction Html qui ouvrira le player audio de l'utilisateur sur la page qu'il consulte
 Voici cette instruction html, vous pouvez en savoir plus en allant consulter le programme d'autoformation (onglet Internet/NVU)
href="sons/audio4/interview4.mp3"><br><embed src="sons/audio4/interview4.mp3"
autostart="false" height="45" width="281">

écoutez l'interview de la Directrice de Cité TV, Télevision Cable en 2001
le rôle du cahier des charge et les diificultés qu'entraine son absence dans la définition d'une grille de programme

crédit photo et audio :          étudiants de 2° année de l'Insa de Lyon                           Projets d' Expression Communication